L’institut hospitalo-universitaire VBHI (Vascular Brain Health Institute) fondé par l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, l’Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine et porté par une fondation abritée au sein de la Fondation Bordeaux Université, est l’un des lauréats du programme national IHU3 du plan d’investissement France2030.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la 2ème cause de mortalité dans le monde, affectant 100 millions de personnes, et la 1ère cause de décès chez les femmes en France, quand les démences touchent actuellement 57 millions de personnes (un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050).
En réunissant des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels de renommée internationale au sein d’un établissement à la pointe de la technologie, l’institut VBHI veut créer un nouveau paradigme pour prévenir les AVC et la démence à l'échelle locale, nationale et mondiale et promouvoir le bien vieillir cérébral.
Après une phase de contractualisation avec France 2030, l’institut VBHI sera officiellement lancé en présence des équipes scientifiques impliquées, des institutions membres fondateurs et des partenaires. Ce sera l’occasion de présenter l’institut VBHI, son environnement et les orientations de son programme scientifique.
Evènement ouvert à toutes et tous sur inscription dans la limite des places disponibles