Qui sommes-nous ?

Dernière mise à jour :

Le Département de recherche Santé publique DSP fédère et anime une large communauté scientifique au sein d'un environnement favorable au développement d'une recherche innovante trans-disciplinaire.

Gouvernance

• Directeur : Antoine Pariente
  • DIRECTRICE ADJOINTE : Stéphanie Debette

Directeur du département de recherche

Le Professeur Antoine Pariente est, depuis avril 2022, Directeur du Département de Santé publique de l'université de Bordeaux.

Il est également directeur de l’équipe de recherche Inserm AHeaD "Assessing Health in a Digitalizing Real-World Setting: Pharmacoepidemiology and Beyond" du Centre de Recherche Bordeaux Population Health. Il est membre du Comité de Pilotage et du Conseil de Direction du BPH.

Il est Professeur de Pharmacologie, de Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance à l’université de Bordeaux.

directrice adjointe

Le Professeur Stéphanie Debette est Directrice-adjointe du Département de Santé publique et Directrice du Centre de recherche  Bordeaux Population Health  Inserm-université de Bordeaux UMR1219. Elle est directrice adjointe de l'équipe ELEANOR "Épidémiologie moléculaire des troubles vasculaires et cérébraux" du BPH sur l'épidémiologie moléculaire des pathologies vasculaires et neurologiques. Depuis mai 2023 elle dirige le nouvel Institut hospitalo-universitaire (IHU) sur la santé vasculaire cérébrale (Precision and global vascular brain health institute, VBHI) de Bordeaux. Elle pratique en tant que neurologue au Centre de Mémoire, au sein du Centre Hospitalier CHU de Bordeaux.

Elle est Professeure d'Epidémiologie et de Santé publique à l'université de Bordeaux

NOS composantes

Le Département Santé Publique fédère 14 composantes de recherche dont 10 grandes équipes d'une unité mixte de recherche UMR Inserm/université de Bordeaux (centre BPH), 3 modules d'un centre d'investigation clinique CIC Inserm/CHU et d'1 unité mixte de service UMS Inserm/université de Bordeaux.

L'ambition est de relever les plus importants défis en santé des populations à travers une multiplicité d’expertises disciplinaires. ​

L'ENVIRONNEMENT

Ancré dans le campus hospitalo-universitaire de l'université de Bordeaux, le Département bénéficie d'un écosystème propice à l'émergence de projets d’envergure avec des laboratoires et d'équipes à forte complémentarité. Il bénéficie aussi d'une synergie de moyens via les plateformes mutualisées, infrastructures de recherche et plateaux techniques.

Principaux organismes nationaux partenaires

• Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
  • Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique)
  • IRD (Institut de recherche pour le développement)