Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Dernière mise à jour :

Le Département de recherche Santé publique DSP fédère et anime une large communauté scientifique au sein d'un environnement favorable au développement d'une recherche innovante trans-disciplinaire.

Gouvernance

  • Directeur : Antoine Pariente
  • DIRECTRICE ADJOINTE : Karen Leffondré

Directeur du département de recherche

Le Professeur Antoine Pariente est, depuis avril 2022, Directeur du Département de Santé publique de l'université de Bordeaux.

Il est également directeur de l’équipe de recherche Inserm AHeaD "Assessing Health in a Digitalizing Real-World Setting: Pharmacoepidemiology and Beyond" du Centre de Recherche Bordeaux Population Health. Il est membre du Comité de Pilotage et du Conseil de Direction du BPH.

Il est Professeur de Pharmacologie, de Pharmaco-épidémiologie et Pharmacovigilance à l’université de Bordeaux. 

directeur adjoint

Karen Leffondré est Directrice adjointe du Département de recherche Santé publique. Elle est Professeure des universités en biostatistique (section CNU 26) à l'université de Bordeaux depuis 2020. Elle a intégré l'université de Bordeaux en 2008 sur un poste de Maître de conférences, après avoir été chercheure 5 ans à l'Université de Montréal, et post-doctorante 4 ans à l'Université McGill au Canada. Ses activités de recherche se concentrent autour de la modélisation statistique des expositions environnementales vie entière, et de la progression de la maladie rénale chronique, à partir de données épidémiologiques. Elle réalise ses travaux de recherche au sein de l'équipe Biostatistiques du centre de recherche BPH Bordeaux Population Health UMR1219 Inserm-université de Bordeaux, et dirige un Axe de recherche sur l'épidémiologie rénale dans le module Epidémiologie clinique du Centre d’Investigation Clinique de Bordeaux (CIC-EC 1401). Ses activités d'enseignement se déroulent principalement à l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (Isped), où elle dirige le parcours Epidémiologie du Master de Santé publique depuis 2014.

--

NOS composantes

Le Département Santé Publique fédère 14 composantes de recherche dont 10 grandes équipes d'une unité mixte de recherche UMR Inserm/université de Bordeaux (centre BPH), 3 modules d'un centre d'investigation clinique CIC Inserm/CHU et d'1 unité mixte de service UMS Inserm/université de Bordeaux.

L'ambition est de relever les plus importants défis en santé des populations à travers une multiplicité d’expertises disciplinaires. ​

L'ENVIRONNEMENT

Ancré dans le campus hospitalo-universitaire de l'université de Bordeaux, le Département bénéficie d'un écosystème propice à l'émergence de projets d’envergure avec des laboratoires et d'équipes à forte complémentarité. Il bénéficie aussi d'une synergie de moyens via les plateformes mutualisées, infrastructures de recherche et plateaux techniques.

Principaux organismes nationaux partenaires

  • Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)
  • Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique)
  • IRD (Institut de recherche pour le développement)
  • CHU de Bordeaux
  • Institut Bergonié (Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de la Nouvelle-Aquitaine)
  • ANRS I MIE (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales)
    ">