CIC-1401

Dernière mise à jour :

Le CIC de Bordeaux est une infrastructure constituée de pôles de ressources essentiels à la conception et la réalisation d’études cliniques. Le CIC est un dispositif ouvert à tout organisme ou établissement de recherche ou de soins, ainsi qu’aux chercheurs et aux investigateurs de toute origine institutionnelle et aux industriels souhaitant réaliser des recherches portant sur la personne humaine.

Responsable(s)

• Directeur : Pr Pierre Olivier Girodet

Organigramme

Dernière mise à jour :

Télécharger (PPTX - 46,15 KB)

Présentation

Le CIC de Bordeaux a été créé par la conjonction de trois modules de CIC centres d'investigation clinique préexistants :

• le module plurithématique (CIC-P), créé en 2000 et renouvelé en 2009 après une période de mise en transition.
  • le module épidémiologie clinique (CIC-EC), créé en 2004.
  • le module innovation technologique (CIC-IT), prenant en 2008 la suite du CIT biomatériaux.

Depuis le 1er janvier 2014, les 3 modules sont regroupés au sein du CIC1401 de Bordeaux.

Le CIC est présent sur l’ensemble des sites hospitalo-universitaires. Le CIC-EC se distribue entre l’université de Bordeaux (Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et Développement, ISPED, site Carreire), pour sa localisation principale, et l'Institut Bergonié. Le CIC-IT est localisé au sein de la plate-forme Technologique d'Innovations Biomédicales (PTIB), située dans l'hôpital Xavier Arnozan (CHU de Bordeaux). La coordination du CIC-P est hébergée dans des locaux de l'université de Bordeaux (site Carreire), à proximité immédiate du site Pellegrin du CHU de Bordeaux. Le CIC-P comprend une série de plates-formes dédiées pour la recherche clinique interventionnelle, avec des locaux au sein du CHU de Bordeaux (site du groupe Hospitalier Pellegrin et de l’hôpital Haut-Lévêque) et de l'Institut Bergonié.

Services proposés

Le CIC est structuré en modules thématiques afin de répondre à des objectifs spécifiques. La mise en place de ce dispositif a pour objectif principal de fédérer les moyens des services hospitalo-universitaires et des formations de recherche, pour la conception et la réalisation des recherches. Ainsi, le CIC a pour grands principes :

• le développement de projets de recherche clinique, notamment « translationnelle », associant les services hospitaliers et les formations de recherche, placées notamment sous la tutelle de l'Inserm,
  • le soutien logistique et technique pour concevoir et réaliser les projets,
  • la mise à disposition, dans un environnement adapté aux contraintes particulières de la recherche clinique, de lits d’investigation clinique,
  • le soutien au développement de la recherche clinique au sein de la communauté hospitalo-universitaire et des laboratoires de recherche, en particulier de l’Inserm,
  • la publication et la diffusion des connaissances,
  • la formation des médecins, des pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique, avec l’application des bonnes pratiques et de l’assurance qualité.

Le CIC dispose de plateformes technologiques et d’équipements pour l’accueil de participants se prêtant aux recherches biomédicales sur les sites Haut-Lévêque et Pellegrin du CHU de Bordeaux.