Aller au contenu

IPORA

Dernière mise à jour :

IPORA (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa) fait partie des sept « Grands Programmes de Recherche » sélectionnés par l'université de Bordeaux suite à une évaluation internationale. Le programme construit pour huit ans bénéficie d’une aide de l’État attribuée à l’université de Bordeaux en tant qu’Initiative d’excellence, au titre du plan France 2030. 

Objectifs

Aider les politiques publiques

Le but d'IPORA est de construire un réseau de recherche capable d'analyser les transformations multidimensionnelles en cours en Afrique, d'identifier les questions que posent ces transformations et dont l'étude pourrait aider à définir les politiques publiques et de co-construire des études interdisciplinaires pour répondre à ces questions. 

Faire face aux changements environnementaux et sociétaux

Le continent Africain connaît des changements multidimensionnels multiples, incluant une croissance démographique rapide, des transformations profondes des modes de vie et de consommation, des changements climatiques, économiques, technologiques et environnementaux massifs, une migration interne et externe considérable, des taux d'urbanisation sans précédent et une transition épidémiologique marquée par une combinaison de maladies transmissibles et non transmissibles à forte prévalence.

Ces bouleversements ont des implications sur les politiques publiques visant à élever le niveau de vie, à améliorer la santé, à favoriser un développement respectueux de l'environnement et à consolider la gouvernance. L'ampleur et la rapidité de ces changements et les défis qui en découlent justifient que des chercheurs de différentes disciplines travaillent ensemble pour mieux comprendre les processus à l'œuvre et mieux être utiles aux décideurs.

Promouvoir l'interdisciplinarité et les bonnes pratiques de partenariat international

IPORA est un réseau jeune, souhaitant se développer tout en prenant le temps de mettre en place des fondations solides qui lui permettront d'avoir une action sur la durée et d'approfondir sur le long terme chacun des axes de recherche choisis.

Des fondations solides impliquant :

  • des bonnes pratiques de partenariat international (gouvernance partagée, transparence, équité),
  • des bonnes pratiques de recherche (respect des standards éthique, réglementaires, et méthodologiques),
  • une approche réfléchie de l'interdisciplinarité.

FiNaNcemeNt

Le consortium IPORA Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa a été lauréat de l'appel d'offres Grands Programmes de Recherche de l'université de Bordeaux. Il a bénéficié d'une aide de l'Etat type Programme d’investissements d’avenir (PIA) gérée par l'université au titre du plan France 2030 pour une période de 8 ans, comprenant 3,8 millions d'euros pour les quatre premières années.

FONCTIONNEMENT

Plan de travail

IPORA est structuré  en 3 axes et 8 Work Packages :

  • Axe 1 (Work Packages 1 à 4) développe le réseau
  •  Axe 2 (Work Packages 5,6,7) développe des projets de recherche interdisciplinaires,
  • Axe 3 (Work Package 8) s'occupe de la formation par la recherche.

Chaque Work Package est coordonné par deux ou trois scientifiques de pays différents.

Les coordonnateurs des Work Packages sont nommés par l'Assemblée Générale, en veillant à l'équilibre entre la discipline, le sexe et l'origine géographique

Gouvernance

Assemblée générale

L'Assemblée Générale est l’organe de décision stratégique et budgétaire. Elle est composée d'un représentant de chaque équipe de recherche impliquée dans le projet IPORA et de chaque institution académique fondatrice du réseau.  Elle est présidée par deux co-présidents, élus pour deux ans.

Les deux co-Présidents en fonction sont : le Pr Abdelaziz Benjouad (Vice Président en charge de la Recherche de l'Université Internationale de Rabat, Maroc) et le Pr Serge Eholie (Professeur Titulaire de Maladies Infectieuses et Tropicales à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Médicales de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Côte d'Ivoire).

Comité exécutif

Le Comité Exécutif est l’organe international de coordination exécutive des actions IPORA.  Il est composé de tous les Coordonnateurs de Work Packages et tous les Coordonnateurs Pays. Il est  co-présidé par les coordonnateurs du Work Package 1.

Les membres actuels du Comité Exécutif sont Yousra Abourabi, Oussama Alami-Marrouni, Xavier Anglaret (co-Président), Eric Balestre, Kaleab Baye, Helen Berga, Tanguy Bernard, Khadija Chabraoui, Zainab Cherrat, Madina Doumbia, Joanna Orne-Gliemann, Anagaw Derseh, Baudouin Dupret, Jean-Noël Ferrié, Abdurezack Hussein Asnake Kefale, Gerard Kouamé Olivier Marcy, Alemu Mekonnen (co-Président), Raoul Moh, Zineb Omary, Jerome Porta, Giuliano Martiniello, Eric Rougier, Aristophane Tanon, Ida Viho, Najwa Wahbi, Véronique Yoboué, Nefisa Zekaria, Thierry Zoue.

Comités de coordination nationaux

Les Comités de coordination nationaux sont les organes de coordination exécutive des actions IPORA dans chaque pays où le nombre d'équipes partenaires et de projets de recherche menés par IPORA justifie une coordination scientifique et technique. Ils sont composés de tous les membres IPORA présents dans le pays. Il sont  présidés par des Coordonnateurs Pays.

Les Coordonnateurs Pays en fonction sont Zineb Omary pour le Maroc, Atnafu Gebresmekel pour l'Ethiopie, Serge Eholié pour la Côte d'Ivoire et Xavier Anglaret pour la France.

A l'université de Bordeaux le soutien au GPR IPORA est apporté par Lucie Bonnafous-Besse, Sandrine Lacaze, Clara Merlet, Adrien Pourtier et Valérie Oudot.

Membres du Consortium

Départements de recherche de l'université de Bordeaux

Département de recherche Santé publique 

  • Equipe de recherche Global Health in a Global South (BPH – GHiGS
  • Equipe de recherche Epidemiology of Cancer and Environmental Exposures (BPH - Epicene)

Département de recherche Évolution, comportements et organisations (ECOr)

Département de recherche Sciences sociales des changements contemporains (CHANGES)

  • Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC)

Autres universités et institutions

en France : 

  • Sciences Po Bordeaux : Les Afriques dans le monde (LAM)
  • Autres organismes nationaux de recherche :  IRD, Inserm, CNRS, Université Bordeaux Montaigne

en Afrique :

  • Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), Abidjan, Côte d’Ivoire 

        LASMES Laboratoire des Sciences de la Matière de l’Environnement et de                  l’Energie Solaire

        SMIT Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – CHU de Treichville

        PACCI Programme ANRS Coopération Côte d’Ivoire / PRISME (?)

  • Addis Ababa University (AAU), Addis Abeba, Ethiopie  

         CoBE  College of Bussiness Economics

         CSS College of Social Science

         CHS College of Health Science

         CNCS College of Natural and Computational Science

  • Université Internationale de Rabat (UIR), Rabat, Maroc

         CGS Center for Global Studies

         Sciences Po Rabat

Autres partenaires

Au delà des équipes fondatrices, le réseau est ouvert à tous les acteurs de la société civile, les responsables des politiques publiques et les chercheurs de tous pays et toutes disciplines qui souhaitent créer des alliances pour mener des recherches utiles aux populations et faire progresser le concept d'interdisciplinarité.   

En 2023-2024, 16 autres équipes ont été associées aux activités d'IPORA en tant que membres (actifs dans les travaux des WP IPORA) ou partenaires (collaborant en tant que co-investigateurs dans un projet de recherche IPORA).

Images et vidéo

ida.viho%40u-bordeaux.fr

0557571393