Autres projets structurants
Dernière mise à jour :
Des grands projets et programmes structurent la recherche au sein des composantes du Département.
RRImpulsion
Le PHDS université de Bordeaux vise à structurer les communautés, qui portent des projets de recherche à fort potentiel, comme par exemple des projets à fort impact en matière d’enjeux de société ou de transitions.
Il est porté par Cécile Proust-Lima de l'équipe Biostatistique du centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH - Inserm et université de Bordeaux)
Recherche Interdisciplinaire et exploratoire OITNSD
L'Observatoire interdisciplinaire des technologies numériques de surveillance en démocratie a été sélectionné par l'université de Bordeaux dans le cadre de son premier appel à projets de Recherche interdisciplinaire et exploratoire en 2023 .
Il est co porté par Gayo Diallo de l'équipe AHeaD (BPH - Inserm et université de Bordeaux) Département Santé publique , Frédéric Alexandre, du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LABRI, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)- Département Sciences de l’ingénierie et du numérique (SIN) et Pauline Gervier, du Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE, unité université de Bordeaux)- Département Droit
RHU Shiva
Le programme de recherche SHIVA vise à développer une prise en charge personnalisée de la Maladie des Petites Artères Cérébrales occulte (MPAC) pour prévenir les AVC, le déclin cognitif et la démence.
Il est porté par Stéphanie Debette ex directrice du centre de recherche Bordeaux Population Health BPH et directrice de l'Institut VBHI (Vascular Brain Health Institute) pour la santé vasculaire cérébrale
Cohorte I Share - Prisme
i-Share, l'étude CONFINS et Prisme sont des projets sur la santé des jeunes adultes et étudiant.es regroupés dans Le Lab Santé Étudiants porté par Christophe Tzourio de l'équipe HEALTHY du BPH. i-Share lancée en 2013 a permis de constituer une cohorte de plus de 21000 étudiant.es. L'étude CONFINS mise en place au moment du 1er confinement (mars 2020) a pour but d’analyser l’impact de l’épidémie et des confinements sur la santé mentale chez 4000 participant.es, dont 2500 étudiant.es. Enfin Prisme est un projet sur la santé des étudiant.es financé dans le cadre du projet ACT (Augmented university for Campus and world Transition) de l’université de Bordeaux.
Il est porté par le Pr Christophe Tzourio.
Cohorte Memento
La cohorte Memento vise à étudier l'évolution de signes précoces (plaintes de mémoire, déficits cognitifs).
Elle est portée par le Pr Genevièce Chêne et le Dr. Carole Dufouil.
Etude B cube (Biobank and Brain health in Bordeaux)
La cohorte B cube est une nouvelle étude sur le cerveau et la maladie d'Alzheimer lancée en 2022 sur des volontaires de la Métropole de Bordeaux. L'objectif est d’identifier les facteurs et les mécanismes qui, tôt dans la vie, permettent au cerveau de s’adapter au vieillissement ou, au contraire, de mener au développement de pathologies du vieillissement cérébral. L’équipe de recherche pluridisciplinaire composée d'épidémiologistes, de scientifiques en neurosciences, en biologie et en imagerie cérébrale compte ainsi définir des stratégies de prévention précoce, susceptibles de retarder ou d’éviter ces maladies en espérant, à terme, diminuer le fardeau du vieillissement cérébral sur la société.
Elle est portée par le Dr Cécilia Samieri
Projet DRUGS-SAFEr
Le Centre DRUGS-SAFER (Drugs Systematized Assessment in Real-life Environment) a été créé le 1er Janvier 2020. il a pour objectif d’apporter au GIS EPI-PHARE une expertise et des ressources académiques pour le développement de méthodes et la conduite d’études évaluant le médicament en situation réelle d’utilisation à partir des données du Système National des Données de Santé
Il est porté par le Pr Antoine Pariente et fait suite au projet de Plateforme DRUGS-SAFE financé par l’ANSM de 2015 à 2019.
Covid-19
La mobilisation spontanée des membres du Département de Santé publique a été exceptionnelle, dès les premiers jours de la crise sanitaire. Dés mars 2020 pas moins de 28 études inédites autour de la santé et de la Covid-19 ont été initiées pour apporter des pistes aux soignants ou éclairer les décideurs.
Pistes de recherche
Les dynamiques de nos recherches touchent l’ensemble des disciplines susceptibles d’apporter des connaissances sur l’épidémie, les conditions de sa gestion, mais aussi sur les caractéristiques du virus et de l’infection, de la maladie et sur les thérapeutiques potentielles, le dépistage, prévention et impacts psychosociaux entre autre.
Où en sommes-nous ?
Focus sur 3 de nos projets
Cohorte ANRS0001S COV-POPART
Dernière mise à jour :
GESTEPID
Dernière mise à jour :
CONFINS
Dernière mise à jour :