ACTIVE
Aging, chronic diseases, technology, disability, and environment
Dernière mise à jour :
Le Centre de recherche en santé des populations (BPH) de Bordeaux est l'un des plus grands centres français dédiés à la recherche en épidémiologie et santé des populations. C'est une unité mixte de recherche UMR placée sous la double tutelle de l'Inserm et de l'université de Bordeaux.
Le Centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux, le BPH, réunit près de 500 membres au sein de 10 équipes de recherche qui se consacrent à la recherche sur les principales priorités de santé publique dans un large éventail de disciplines.
Les équipes du BPH visent à générer des preuves scientifiques de haute qualité pour :
L’étroite collaboration des biostatisticiens et des scientifiques des données avec les épidémiologistes et les cliniciens permet le développement rapide et l’application de méthodes de pointe.
Les travaux de ses chercheurs couvrent un large champ
de pathologies : neurologie, maladies infectieuses dont le VIH, cancérologie et environnement, traumatologie, santé mentale
d’expositions : facteurs sociaux, environnementaux, nutritionnels, médicaments, génétiques
de méthodes (biostatistique, data science dont 'omics', psychologie) et de populations (jeunes, adultes, personnes âgées, population générale, échantillons de malades).
Le projet de création du BPH UMR 1219 et de ses équipes a été soumis à l'avis des instances compétentes de l’évaluation à l'Inserm, à l'université de Bordeaux et à l'HCERES en 2021. Ils ont été créés au 1er janvier 2022 pour un mandat de cinq ans.
Aging, chronic diseases, technology, disability, and environment
Global Health in the Global South
Lifelong Exposures Health & Aging
Biostatistique
Epidemiology, development and prevention of mental health problems
Population Health trAnslational Research
EPIdemiology of Cancer and EnviroNmental Exposures
Assessing Health in a Digitalizing Real-World
Statistics in systems biology and translationnal medicine
Molecular epidemiology of vascular and brain disorders