UMS MART

Dernière mise à jour :

L’UMS 54 MART « Methods and Applied Research for Trials » est une unité mixte de service, portée par l’Inserm et l’université de Bordeaux, créée en septembre 2022. Cette création s’inscrit dans la continuité du CMG-EC qui, depuis 1997, prend officiellement en charge des études promues par l’Inserm-ANRS en tant que centre de méthodologie et de gestion.

Responsable(s)

• Directrice : Dr. Linda Wittkop
  • ADJOINTS : Laetitia Moinot et Cédrick Wallet

Organigramme

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 190,26 KB)

Présentation

Composante du Département de Santé Publique de l’université de Bordeaux, l’UMS 54 MART s’inscrit dans la continuité du Centre de méthodologie et de gestion des essais cliniques  (CMG-EC) qui, depuis 1997, prend officiellement en charge des études promues par l’Inserm-ANRS . L'UMS MART a poursuivi ces dernières années son implication dans l’axe des maladies infectieuses et acquis une expertise spécifique autour de la vaccinologie grâce à son étroite interaction avec la plateforme F-CRIN /EUCLID, son implication dans les projets du Vaccine Research Institute (VRI) et du réseau F-CRIN/I-REIVAC ainsi qu’à son rapprochement avec l’équipe Inserm/Inria SISTM dévolue à la science des données en vaccinologie.

L'équipe est certifiée ISO 9001 pour ses activités en recherche clinique en maladies infectieuses et vaccinologie.

Activités

L’unité prend en charge, dans le cadre de collaborations scientifiques, la gestion d'essais cliniques, principalement dans le domaine des maladies infectieuses (VIH, EBOLA, Covid-19,…) et de la vaccinologie, de la conception méthodologique jusqu'à la diffusion et à la valorisation des résultats.

Expertises

• Coordination scientifique et méthodologique

• Gestion des essais et études cliniques de la conception à la valorisation: coordination de projets nationaux et internationaux, monitorage, rédaction des documents de la recherche, formations, gestion et suivi des activités de prestataires…

•  Data-management : circuit des données, eCRF (Ennov Clinical) et conception de bases de données (production et mise en place)