Aller au contenu

Grands projets inter-départements

Dernière mise à jour :

En mai 2021 l’université de Bordeaux a labellisé sept Grands programmes de recherche (GPR) sur des projets interdisciplinaires d’envergure internationale. De plus en 2023 un grand projet d'Institut Hospitalo-universitaire coordonné par l'université de Bordeaux et porté avec le CHU de Bordeaux, l'Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine, a été lauréat de l'appel à projets IHU 3 du plan France 2030.

Parmi ces grands projets de recherche inter-départements les programmes de recherche (GPR) de l’université de Bordeaux IPORA et HOPE, ainsi que l'IHU VBHI, sont portés ou mobilisent des membres du Département Santé publique, ai. Ces projets co-construits avec un collectif de scientifiques d’horizons disciplinaires variés défient des problématiques majeures de santé publique en France et dans le monde.

IPORA (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa) : Recherche interdisciplinaire orientée vers l’élaboration de politiques publiques en Afrique 

IPORA est un projet de recherche international transdisciplinaire, créé pour étudier les grands défis auxquels fait face le continent africain et pour y apporter des solutions concrètes.

Ce projet a été mis en place en 2022 par des équipes de chercheurs appartenant aux Universités de Bordeaux, Addis Abeba, Abidjan et Rabat, travaillant dans le domaine de l'économie, de la sociologie, des sciences politiques, de la santé publique, de l'anthropologie, des sciences agro-alimentaires, du droit, et des sciences de l'environnement.

A Bordeaux ce projet est porté par l'équipe Global Health in the Global South (GHiGS) du centre de Recherche Bordeaux Population Health (BPH), le laboratoire Bordeaux Sciences Economique (BSE), le  laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) et le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC), qui sont rattachés aux départements de recherche Santé Publique, Évolution, Comportements et Organisations (ECOr) et Sciences Sociales des Changements Contemporains (CHANGES) de l'Université de Bordeaux et à l'Institut d'études Politiques de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux). 

HOPE (Understanding Human Well-being and Behavior for better Policies & Societies)

Comprendre le bien-être et les comportements humains pour améliorer la société et les décisions publiques.

Porté par Olivier Bargain, Jérôme Wittwer et l’équipe PHAres du BPH collaborent sur ce projet tourné vers l’analyse et l’évaluation des politiques publiques.

HOPE est un projet pluridisciplinaire qui mobilise de nombreuses structures de recherches en SHS de l’UB. HOPE est également inscrit dans un réseau de collaborations nationales (université Paris Dauphine PSL, université de Grenoble Alpes, université de Pau et des Pays de l’Adour ...) et internationales (UQAM, HEC Montréal, Université de Tokyo, Université d’Exeter ...).

Institut VBHI (Vascular Brain Health Institute) pour la santé vasculaire cérébrale

Dirigé par la Pr Stéphanie Debette et pionnier de la lutte contre les maladies neurologiques les plus fréquentes, les accidents vasculaires cérébraux et la démence, l’institut hospitalo-universitaire VBHI réunit à Bordeaux les meilleures expertises de recherche, de soin, de différentes spécialités (neurosciences, santé publique, cardiologie) autour d’approches translationnelles : des patients aux politiques de santé publique. Ces approches s’appuient sur des technologies et infrastructures haut de gamme (omiques, IA, imagerie…) pour inventer des modèles innovants de prévention des maladies vasculaires cérébrales et les diffuser au plus grand nombre.