Aller au contenu

Grands projets inter-départements

Dernière mise à jour :

En mai 2021 l’université de Bordeaux a labellisé sept Grands programmes de recherche (GPR) sur des projets interdisciplinaires d’envergure internationale.

Parmi ces grands programmes de recherche (GPR) de l’université de Bordeaux IPORA et HOPE  sont portés ou mobilisent des membres du Département Santé publique. Ces projets co-construits avec un collectif de scientifiques d’horizons disciplinaires variés defient des problématiques majeures de santé publique en France et dans le monde.

IPORA (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa) sur la Recherche interdisciplinaire orientée vers l’élaboration de politiques en Afrique.

Porté par Xavier Anglaret et l’équipe GHiGS du BPH, le projet mobilise aussi le Gretha et Larefi, le LAM et Comptrasec des départements de recherche Évolution, comportements et organisations (ECOr) et Sciences sociales des changements contemporains (CHANGES), qui sont déjà nos partenaires privilégiés en région pour l‘Afrique. `

Au-delà de nos nombreux projets communs, cette nouvelle forme de coopération entre les partenaires aquitains et des universités partenaires en Afrique a pour objet de bâtir un axe fort avec l’Afrique pour l’université de Bordeaux et du Département santé publique.

En développant une recherche pluri-disciplinaire le but est de répondre de manière globale aux grands challenges qui s’imposent au continent africain, notamment les grandes transitions socio-environnementales, économiques, la stratégie politique et les problématiques de santé.

HOPE (Understanding Human Well-being and Behavior for better Policies & Societies)

Comprendre le bien-être et les comportements humains pour améliorer la société et les décisions publiques. Porté par Olivier Bargain, Jérôme Wittwer et l’équipe PHAres du BPH collaborent sur ce projet tourné vers l’analyse et l’évaluation des politiques publiques. HOPE est un projet pluridisciplinaire qui mobilise de nombreuses structures de recherches en SHS de l’UB. HOPE est également inscrit dans un réseau de collaborations nationales (université Paris Dauphine PSL, université de Grenoble Alpes, université de Pau et des Pays de l’Adour ...) et internationales (UQAM, HEC Montréal, Université de Tokyo, Université d’Exeter ...).