La recherche
La recherche au Département vise à apporter des connaissances et des solutions aux problématiques les plus préoccupantes en santé des populations. Elle fait appel à différentes disciplines scientifiques : l’épidémiologie, les biostatistiques et la science des données, la pharmaco-épidemiologie, l'informatique et les sciences du numérique, les sciences humaines et sociales appliquées à la santé, la biologie et la génétique.
les défis scientifiques
Les composantes au Département sont engagées dans la recherche médicale et la recherche translationnelle et clinique de haut niveau et dans des thématiques très diversifiées toutes rattachées à la santé publique. Des thèmes scientifiques communs à plusieurs composantes ont conduit à mettre en avant des priorités de recherche, en favorisant des projets structurants à forte pluridisciplinarité.
L'interdisciplinarité est particulièrement encouragée au Département et permet d’aborder des problèmes sous différents angles.
LES PROJETS structurants
Le Département Santé publique, de par le dynamisme de ses composantes de recherche, s'investit dans les grands projets transdisciplinaires pour contribuer avec d'autres équipes à relever les défis de demain.
GRANDS PROGRAMMES GPR
Le Département Santé publique est impliqué dans deux des sept GPR «Grands programmes de recherche» Interdisciplinaires labellisés par l’université de Bordeaux, dont un en tant que coordinateur.
Ces GPR sont axés autour d’un défi scientifique ou sociétal spécifique ayant une forte résonance à l'international.
AUTRES PROJETS STRUCTURANTS
D'autres grands projets structurants sont coordonnés par les composantes du Département parmi lesquels :
- Réseau de Recherche Impulsion PHDS - Réseau des Sciences des données de santé publique de Bordeaux
- RHU Shiva "Recherche hospitalo-universitaire en santé"
- i-Share, Memento, PAQUID,
- DRUGS-SAFEr
- Etude B-cube
- Observatoire interdisciplinaire des technologies numériques de surveillance en démocratie