Aller au contenu

Formation à la recherche

Dernière mise à jour :

Les membres du Département Santé publique contribuent à l'accompagnement des étudiants dans une formation de très haut niveau en Santé publique. Un encadrement pour acquérir une visibilité internationale sur ses recherches et des compétences pour l'innovation.

Doctorat

Footer-ED-SP2-1280x280_FooterLogoTiers.png

Les membres de la communauté du Département Santé Publique sont engagés pour la plupart dans une activité d’initiation à la recherche. Ils permettent ainsi à des étudiants qui s'inscrivent dans une des 8 écoles doctorales de l'université de Bordeaux de se former à la recherche et la démarche  scientifique.

En savoir plus sur le doctorat à l'université de Bordeaux

Le Département Santé publique est associé à l'école doctorale Sociétés, Politique, santé publique  SP2 qui délivre le diplôme de doctorat dans presque toutes les disciplines de la santé publique et de l'épidémiologie (pour les options Biostatistique, Epidémiologie, Informatique et Santé, Intervention et Economie de la santé, ainsi qu'en Pharmacologie pour les options Pharmaco-épidémiologie, Pharmacovigilance et Sciences cognitives).

Dans le cadre de leur doctorat les étudiants participent aussi aux différents séminaires au sein desquels ils s’initient aux méthodes et au métier de la recherche.

Graduate Programs type Ecole universitaire de recherches de recherche.

La Digital Public Health Graduate Program est un programme de formation interdisciplinaire et internationale du Master au Doctorat en épidémiologie, biostatistique, informatique et sciences sociales  pour explorer l'impact de la santé publique numérique sur la société.

L'EUR a été proposée par l'ISPED et le BPH et labellisée en 2017 dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir PIA3. 

Digital Public Health Graduate Program

Le Graduate Program AFRICA  issu d’une collaboration entre l’ISPED, la Faculté d’économie, gestion, AES et Science Po Bordeaux, intègre pleinement la recherche scientifique grâce à l’implication de trois unités de recherche : Bordeaux Population Health (BPH), Bordeaux Sciences Économiques (BSE) et Les Afriques dans le Monde (LAM).

Ecole d'été

L'école d'été EUR@frica APPROCHES CONTEMPORAINES DES TRANSITIONS AFRICAINES permet de former des experts dans plusieurs spécialités (diplomatie, économie, environnement, santé publique, gestion des organisations…) et de concevoir des projets internationaux en lien avec des universités africaines, dans le but d'accompagner au mieux la gestion des transitions dans les sociétés africaines.

Elle a été proposée par l'ISPED et le BPH dans le cadre de l’appel à projet 'Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI/PIA3)' et labellisée en 2022.

Masters et DU

IMG_20170928_104110.jpgISPED-UBX_2019CJMN (1).jpeg

L'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement ISPED propose une offre de formation de niveau Master adossée à une recherche de haut niveau international avec le BPH. Des formations type DU ou DIU accessible en présentiel ou à distance bénéficient également de l'enrichissement des activités de recherche.