La plateforme BPE de l'Université de Bordeaux, spécialisée dans le domaine de la recherche en pharmaco-épidémiologie promeut les partenariats pour accroître les connaissances en santé publique, notamment à l’échelon international. La BPE conçoit et met en œuvre des études visant à répondre aux demandes des autorités de santé et des entreprises du médicament quant à l’évaluation des technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux, etc.) en conditions réelles de soins. Les résultats des études ainsi menées participent à la mise en place de recommandations pour optimiser les bénéfices et minimiser les risques des médicaments, les enjeux de santé publique de la BPE sont donc majeurs.
Fort de toutes ses expériences et de son expertise reconnue dans le domaine de la pharmaco-épidémiologie, la BPE organise annuellement une manifestation scientifique, le Bordeaux PharmacoEpi Festival, temps de rencontre et d’échanges entre experts dans le domaine de la pharmaco-épidémiologie pour contribuer à la recherche en santé publique. Chaque intervenant, experts épidémiologistes et pharmaco-épidémiologistes internationaux, a pour mission de présenter le sujet de son choix lors d’une session de deux heures favorisant ainsi la qualité des échanges entre intervenants et public.
Dans le cadre de cette 13ème édition du festival, les thématiques de cette année aborderont les dernières innovations et les nouveaux défis de la recherche en pharmaco-épidémiologie, notamment avec les programmes de surveillance des médicaments, l'utilisation de l'intelligence artificielle ou encore le repositionnement des médicaments. Les participants sont d’horizons scientifiques divers : scientifiques académiques, étudiants, industriels, etc.
Des sessions de 2h sont organisées pendant 2 jours, avec des conférences en ligne diffusées en direct, et en présentiel à l'Université de Bordeaux au pôle juridique et judiciaire, place Pey Berland, Amphi Duguit.
Une conférence Grand Public en Français et en accès libre sera présentée par le Dr Julien Kirchgesner, gastroentérologue à l'Hôpital Saint-Antoine (Paris) et pharmaco-épidémiologiste à l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (INSERM, Université de la Sorbonne), avec pour thème « Révolution numérique : Comment les données de santé en vraie vie transforment le traitement des maladies chroniques », le lundi 19 mai 2025 de 13h30 à 15h30.
Visitez le site web du BPE Festival 2025 et inscrivez-vous en ligne
Contact : bpe-festival@u-bordeaux.fr
Télécharger le programme complet