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Séminaire SP / 17 janvier 2025 - Marilys CORBEX : "Les déterminants commerciaux, ou comment l’appât du gain affectent la prévention, le dépistage et le traitement des cancers."

Les séminaires de Santé publique qui sont proposés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement sont ouverts à tous.

Amphithéâtre Pierre-Alexandre Louis - ISPED - campus Carreire, 146 rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux

Séminaire de santé publique

Les séminaires de Santé publique sont coordonnés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement.
 
Vendredi 17 janvier 2025 - 12h à 13h
Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire - université de Bordeaux
Ouvert à tous
En présentiel

Titre : "Les déterminants commerciaux, ou comment l’appât du gain affectent la prévention, le dépistage et le traitement des cancers."

Marilys Corbex
Senior Technical Officer at WHO Regional Office for Europe, Copenhagen, Denmark

Bio :
Dr Marilys Corbex is team lead for cancer control at the WHO regional office for Europe. She is a dual French and Belgian national with 25 years of international experience in cancer epidemiology and control. She graduated from the French “Ecole Normale Superieure” in 1994 and received her PhD in Epidemiology and Public Health at age 25. She is public health expert with extensive academic experience (she published more than 50 articles in peer-reviewed scientific journals), as well as field experience, notably in Eastern Europe, Asia and North Africa. She has been working for WHO for more than 16 years, as scientist at the International Agency for Research on Cancer and as technical officer at WHO headquarters and at regional offices for Eastern Mediterranean region and for Europe region.

Résumé :
Les déterminants commerciaux de la santé sont définis comme « les activités du secteur privé qui affectent la santé des population » et incluent par exemple le lobbying des faiseurs de boissons pour limiter les taxes sur l’alcool ou la promotion de médicaments auprès des médecins prescripteurs par l’industrie pharmaceutique. Ces déterminants commerciaux sont l’objet d’un nouveau champ de recherche car ils gagnent en importance. Le séminaire illustrera comment ils affectent les différents champs de la santé, de la prévention au soins palliatifs en passant par le dépistage, le diagnostic, le traitement (chirurgie incluse) en prenant comme le cancer comme fil conducteur.