Aller au contenu

Séminaire SP / Ilaria Montagni (BPH) : Promouvoir la santé mentale à l’école : échelles et interventions sur la littératie en santé mentale des enfants

Les séminaires de Santé publique qui sont proposés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement sont ouverts à tous.

Amphithéâtre Pierre-Alexandre Louis - ISPED - campus Carreire, 146 rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux

Séminaire de Santé publique

Vendredi 17 octobre 2025 - 12h15 à 13h15

Amphi Louis - ISPED

Campus Carreire - université de Bordeaux

Ouvert à tous

En présentiel et visioconférence

https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/87828861918

 

Titre : Promouvoir la santé mentale à l’école : échelles et interventions sur la littératie en santé mentale des enfants

 

Ilaria Montagni

Chargée de recherche INSERM en Santé Publique / INSERM researcher in Public Health

Bordeaux Population Health Research Center, University of Bordeaux - Inserm U1219

Plus d'infos

 

Bio :

Ilaria Montagni est diplômée en Théories de la Communication à l'Université de Florence, Italie. Elle est titulaire d'un doctorat, financé par la Commission Européenne, en Sciences Psychologiques et Psychiatriques du Centre Collaborateur de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (Université de Vérone, Italie) et l’Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique - Inserm & Sorbonne Université. Sa thèse portait sur le rôle des Sciences de l’Information et de la Communication dans la recherche en Santé Mentale.

Elle a rejoint le centre de recherche Bordeaux Population Health U1219 en tant que post-doctorante pour contribuer à l'étude de cohorte i-Share sur la santé des étudiants. En tant qu’enseignante-chercheuse, elle a dispensé plusieurs enseignements à l’Institut de Santé Publique d'Épidémiologie et de Développement de Bordeaux, notamment pour les Masters Public Health Data Science et Promotion de la Santé.

Elle a obtenu plusieurs financements pour ses activités de recherche en Communication en Santé avec un focus sur la littératie en santé mentale. Elle utilise des approches participatives et mixtes pour cocréer et évaluer des interventions pour la santé mentale des jeunes.

 

Résumé :

En France, plus d’1 enfant sur 10 à l’école élémentaire souffrirait d’un problème psychique (ex. trouble déficit de l'attention, dépression). Un état de santé mentale dégradé déjà à la préadolescence représente l’une des principales causes d'invalidité et de mortalité. Il démeure nécessaire de réaliser des interventions pour promouvoir le bien-être mental et prévenir la souffrance psychique dès l’enfance.

La théorie de la Littératie en Santé Mentale affirme que l’information et la communication autour de la santé mentale l’influencent considérablement. En particulier, d’après le Child Focused Mental Health Literacy Model traiter de la santé mentale avec les enfants leur permet d’apprendre précocement à repérer les signes de maladie mentale, à lutter contre la stigmatisation et à connaitre les ressources d’aide et les stratégies pour aller mieux. De même, la Littératie en Santé Mentale des professeurs des écoles se réfère à l’identification de problèmes psychiques parmi les élèves, l’orientation vers la bonne ressource d’aide et le renforcement de la santé mentale positive en classe. Parallèlement, mesurer la Littératie en Santé Mentale des enfants et des enseignants permettrait d’évaluer l’efficacité des interventions sur la Littératie en Santé Mentale de façon standardisée.

L’objectif de mes projets est de promouvoir la santé mentale et prévenir les troubles psychiques chez l’enfant, en mobilisant la théorie de la Littératie en Santé Mentale. A cet effet, je mène actuellement deux premières études complémentaires adressées aux élèves (CHILD-MHL) et aux étudiants qui préparent le concours de professeurs des écoles (TEACH-MHE) qui visent à réaliser deux interventions et deux échelles sur la LSM.

L’intervention CHILD-MHL consiste en plusieurs outils (ex. BD, chanson, podcast) à déployer en classe. TEACH-MHE propose un cours en ligne pour les futurs professeurs des écoles. L’évaluation se fait avec un essai randomisé contrôlé et un pré-post-test, plus des entretiens selon les méthodes mixtes.

20251017_Ilaria_Montagni_Affiche_Seminaire-17102025.jpg

Affiche

Dernière mise à jour :

Télécharger (JPG - 446,44 KB)