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Séminaire SP / 25 avril 2025 - Alice Pellichero (BPH) : Développement d’une approche d’entrainement pour l’utilisation du fauteuil roulant motorisé pour les personnes ayant une déficience cognitive

Les séminaires de Santé publique qui sont proposés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement sont ouverts à tous.

Amphithéâtre Pierre-Alexandre Louis - ISPED - campus Carreire, 146 rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux

Séminaire de santé publique

Les séminaires de Santé publique sont coordonnés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement.
 
Vendredi 25 avril 2025 - 12h15 à 13h15
Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire - université de Bordeaux
Ouvert à tous
En présentiel

Titre : Développement d’une approche d’entrainement pour l’utilisation du fauteuil roulant motorisé pour les personnes ayant une déficience cognitive

Alice Pellichero
Maître de conférences associée (ergothérapeute, PhD), Université de Bordeaux
Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation
Equipe ACTIVE - BPH, INSERM U1219

Bio :
Alice Pellichero est ergothérapeute. Après plusieurs années de travail en tant que clinicienne en service de neurologie, elle a réalisé un doctorat au Canada (Québec). Elle est actuellement chargée de projet PhD au CoWork’HIT (Ploemeur), et maitre de conférences associée à l’Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation de l’Université de Bordeaux et rattachée à l’équipe ACTIVE - BPH, INSERM U1219. Ses expériences en recherche clinique (conduite et supervision de projet) abordent des thématiques variées telles que le développement d’outils et de procédures pour entrainer à l’utilisation du fauteuil roulant, le réentrainement aux activités de la vie quotidienne des personnes ayant subi un traumatisme crânien, l'accès aux soins pour les femmes en situation de handicap et l'acceptabilité et l'utilisabilité des exosquelettes pour les personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière.

Résumé :
La mobilité est essentielle pour participer aux activités quotidiennes et maintenir la santé et le bien-être. Le fauteuil roulant motorisé peut devenir une aide indispensable pour certaines personnes ayant des limitations fonctionnelles complexes, notamment cognitives. Cependant, ces personnes sont souvent exclues des processus d’attribution faute de programmes d’entraînement adaptés.

Objectif du projet : Développer une approche d'entraînement à l'utilisation du fauteuil roulant motorisé spécifiquement conçue pour les personnes ayant une déficience cognitive, en partant de l’hypothèse qu’un tel entraînement pourrait améliorer leur sécurité et leur autonomie.

Méthodologie : La recherche suit les deux premières phases du New Medical Research Council Framework (développement et faisabilité), à travers quatre études : (1) Revue de la portée sur les liens entre fonctionnement cognitif et utilisation du fauteuil. (2) Étude transversale analysant les liens entre cognition, utilisation du fauteuil et confiance. (3) Co-création d’une approche d'entraînement avec des utilisateurs, des ergothérapeutes et des chercheurs (groupes de discussion + méthode Delphi). (4) Étude de faisabilité testant l’approche auprès de nouveaux utilisateurs ou de personnes nécessitant un entraînement complémentaire.

Résultats : Les fonctions cognitives et la confiance sont déterminantes pour une utilisation efficace du fauteuil roulant motorisé. Malgré des déficiences cognitives, un entraînement ciblé permettrait une utilisation sécuritaire et autonome. L'approche développée repose sur des objectifs personnalisés, une base occupationnelle, une relation de confiance avec l'entraîneur, un environnement réel et adapté. Elle s’est révélée faisable et applicable en clinique.

Conclusion : Cette nouvelle approche comble un vide dans la formation à l’usage du fauteuil roulant motorisé pour les personnes ayant une déficience cognitive. Elle élargit les outils disponibles pour les professionnels et offre une opportunité d’autonomie accrue pour les utilisateurs. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son efficacité à grande échelle et son intégration en pratique clinique.