Aller au contenu

Séminaire SP / 27 juin 2025 - Mélissa Macalli (BPH) : Comprendre, détecter et prévenir les conduites suicidaires chez les étudiants

Les séminaires de Santé publique qui sont proposés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'ISPED, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement sont ouverts à tous.

Amphithéâtre Pierre-Alexandre Louis - ISPED - campus Carreire, 146 rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux

Séminaire de santé publique

Vendredi 27 juin 2025 - 12h15 à 13h15
Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire - université de Bordeaux
Ouvert à tous
En présentiel et visioconférence
Lien Zoom

Titre : Comprendre, détecter et prévenir les conduites suicidaires chez les étudiants
 
Mélissa Macalli, CR Inserm
Chargée de recherche Inserm en Santé Publique, Epidémiologie
Bordeaux Population Health (BPH), Inserm U1219
Equipe HEALTHY, Épidémiologie, développement et prévention des problèmes de santé mentale dans une perspective de vie entière
BPH_équipe HEALTHY

Bio :
Mélissa Macalli est épidémiologiste, chercheuse INSERM au sein de l'équipe Healthy du Bordeaux Population Health, à l’université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent sur la santé mentale des jeunes adultes. Elle s'intéresse en particulier à la compréhension, la détection et la prévention des conduites suicidaires chez les étudiants.

Résumé :
Le suicide est la seconde cause de décès chez les 18-25 ans dans le monde et près d’un tiers des étudiants déclare un trouble psychiatrique. L’identification des facteurs de risque et de prédiction des conduites suicidaires et de leurs interactions constitue un préalable à toute intervention de détection et de prévention, mais cet exercice est rendu complexe en raison de leur aspect étiologiquement hétérogène.  Les applications possibles de l’approche épidémiologique des conduites suicidaires chez les étudiants sont pourtant larges, tant dans la pratique clinique, que dans la définition des stratégies de prévention. Cette présentation propose une synthèse de mes travaux de recherche sur les conduites suicidaires chez les étudiants, menés dans plusieurs cohortes développées dans l'équipe (i-Share, CONFINS, Prisme), selon trois axes : étiologie, prédiction, prévention.