Séminaire de Santé publique
Vendredi 21 novembre 2025 - 12h30 à 13h30
Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire - université de Bordeaux
Ouvert à tous
En présentiel
Titre : "Tout savoir sur l’approche revenu équivalent santé"
Clémence Thébaut, Maitre de conférences, HDR, Economie de la santé
Bordeaux Population Health Inserm U1219
Chercheure associée, LEDA-Legos Paris Dauphine, PSL
Bio :
Clémence Thébaut est maître de conférences en économie de la santé à l’ISPED depuis le 1er septembre 2025. Ses recherches visent à soutenir l’utilisation des méthodes d’évaluation économique en santé au moyen d'un dialogue entre économie et philosophie. Il s’agit d’une part de développer des outils d’évaluation prenant en compte des principes de justice redistributifs. Ces outils d’évaluation doivent tenir compte à la fois des prérequis théoriques des différentes théories de justice considérées et des contraintes en termes de production des données. Il s’agit d’autre part de faciliter les discussions entre les acteurs qui gravitent autour de l’évaluation économique en santé, selon leur discipline en clarifiant les présupposés épistémologiques et axiologiques sur lesquels reposent ces méthodes.
En parallèle, elle participe aux discussions institutionnelles sur les standards méthodologiques et la place du calcul économique dans la décision publique auprès de différentes institutions (HAS, Jury du PRME, ANSES, CCNE, Institut Pasteur).
Résumé :
Différentes voies sont actuellement explorées au niveau international pour prendre en compte des principes de justice redistributifs dans l’évaluation économique en santé (Cookson et al. 2020 ; Coast et al. 2008 ; Flynn et al. 2015). Une de ces voies consiste à évaluer les interventions dans la perspective d’un objectif d’égalisation des réalisations sociales fondamentales (Fleurbaey, 1995) au moyen d’un indice de bien-être original, le Revenu Équivalent Santé (Fleurbaey, 2007). Cette approche est particulièrement pertinente dans des situations où les enjeux redistributifs sont importants : par exemple lorsque les coûts des traitements sont élevés, lorsque des déterminants sociaux sont associés à la survenue et au dépistage de la maladie, lorsqu’elle est susceptible d’avoir un impact sur les carrières professionnelles et donc les revenus des individus concernés. Ces dimensions sont seulement partiellement prises en compte dans les approches standard de type coût/QALY. Différentes recherches ont été engagées pour démontrer la faisabilité de l’approche et faciliter son appropriation par les évaluateurs. Un premier ensemble de recherches visent à mener des enquêtes pour estimer les arbitrages individuels en termes de santé et de revenu. Un deuxième ensemble de recherche visent à développer des outils de modélisation adaptés aux prérequis théoriques de l’approche.
