Aller au contenu

Séminaire SP / Louis Galey (BPH) : Concevoir des méthodes pour prendre en compte les activités de travail et les expositions : enjeux pour le travail et la santé

Les séminaires de Santé publique qui sont proposés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'Isped, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement sont ouverts à tous.

Amphithéâtre Pierre-Alexandre Louis - ISPED - campus Carreire, 146 rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux

Séminaire de Santé publique

Vendredi 13 février 2026 - 12h15 à 13h15
Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire - université de Bordeaux
Ouvert à tous
En présentiel
Séminaire en français

Titre : "Concevoir des méthodes pour prendre en compte les activités de travail et les expositions : enjeux pour le travail et la santé" 

Louis Galey, Maître de conférences en Ergonomie
Bordeaux Population Health (BPH), Inserm U1219
Équipe EPICENE, EPIdémiologie du cancer et des expositions environnementales
https://www.bordeaux-population-health.center/fr/les-equipes/epicene/

Bio :
Louis Galey est maître de conférences en ergonomie (équipe EPICENE, BPH Inserm U1219 et département HSE, IUT de Bordeaux). Ses recherches portent sur une meilleure prise en compte du travail réel dans les projets de prévention des risques, d'analyse des expositions, ou de conception du travail. Il coordonne actuellement le projet ANR MEDATIF (https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE10-0001).

Résumé :
Les innovations technologiques transforment le travail et génèrent de nouveaux risques professionnels, liés aux expositions et aux évolutions des organisations du travail. Ces enjeux concernent notamment les nanotechnologies, le numérique et l’agriculture. Cette présentation s’inscrit dans le champ de l’ergonomie de l’activité et s’appuie sur des recherches-interventions visant à intégrer la prévention des risques dès la conception des systèmes de travail, dans l’industrie et en agriculture.

Les résultats soulignent l’intérêt d’approches systémiques pour accompagner les acteurs impliqués dans les processus de conception du travail (travailleurs, préventeurs, managers, représentants des salariés), et pour intégrer des connaissances sur l’activité réelle de travail dans les projets de prévention et de conception du travail. Ces résultats ouvrent sur des thématiques de recherche structurantes :

• la conception d’un travail futur sûr et soutenable dans l’industrie, les services et en agriculture

• la prise en compte des situations d’expositions (dans la perspective de décrire un exposome professionnel)

• l’impact des innovations sur les parcours professionnels et le sens du travail

• le transfert de méthodes opérationnelles intégrant l’activité de travail

 

20260213_GALEY_affiche_TOTEM_SEM_13022026.png