Aller au contenu

Séminaire SP / Morgane Linard (BPH) : Impact des virus sur le cerveau : une piste sérieuse pour la prévention ?

Les séminaires de Santé publique qui sont proposés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219 et l'Isped, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement sont ouverts à tous.

Amphithéâtre Pierre-Alexandre Louis - ISPED - campus Carreire, 146 rue Léo Saignat - 33076 Bordeaux

Séminaire de Santé publique

Vendredi 30 janvier 2026 - 12h15 à 13h15
Amphi Louis - ISPED
Campus Carreire - université de Bordeaux
Ouvert à tous
En présentiel et visioconférence

Titre : Impact des virus sur le cerveau : une piste sérieuse pour la prévention ?

Morgane Linard, MD PhD
Chargée de recherche INSERM
Bordeaux Population Health (BPH), Inserm U1219
Equipe LEHA, "Lifelong Exposures, Health and Aging"
BPH_U1219_equipe LEHA

Bio :
Après des études de médecine à l’Université de Rennes puis de Versailles Saint Quentin, Morgane Linard a rejoint l’équipe LEHA au sein du centre Bordeaux Population Health en 2017. Durant sa thèse de science en épidémiologie sous la direction de Dr Catherine HELMER, elle a exploré l’impact potentiel du virus HSV-1 (herpès simplex de type 1) dans la maladie d’Alzheimer. En parallèle, elle a approfondi ses connaissances cliniques sur les démences au sein du DIU « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » à l’Université de Lille. Ses années de post-doctorat réalisées dans l’équipe LEHA et dans l’équipe CNRS « Imagerie multimodale intégrative en santé » à Strasbourg lui ont permis de développer sa thématique de recherche et d’obtenir un poste de Chargée de recherche au BPH en octobre 2025. Ses travaux portent principalement sur le rôle potentiel des infections (en particulier virales) dans l'apparition des maladies neurodégénératives ou neurovasculaires liées à l'âge (maladie d'Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence vasculaire, dégénérescence maculaire liée à l'âge...).

Résumé :
De par leurs fréquences et leurs sévérités, les démences – qu’elles soient d’origine neurodégénérative ou neurovasculaire – sont des priorités de santé publique. Afin d’améliorer leur prévention à différents stades de la vie, une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents est indispensable. Parmi les mécanismes suspectés, le rôle des infections virales sur le cerveau – bien que controversé – suscite un intérêt croissant de la communauté scientifique internationale. Capables d’infecter de façon chronique différentes composantes du système nerveux, certains virus semblent capables d’induire les lésions retrouvées dans différents types de démence. De plus, chez le sujet âgé, le vieillissement progressif du système immunitaire pourrait favoriser un contrôle inadapté de ces infections et promouvoir l’accumulation des lésions conduisant à la démence. 
Ce séminaire sera l’occasion de discuter ensemble les éléments sous-tendant cette hypothèse dite « infectieuse », y compris ces répercussions potentielles en termes de prévention (récentes publications évaluant l’efficacité des antiherpétiques dans la maladie d’Alzheimer ou l’effet protecteur de la vaccination contre le zona sur la démence). Un focus sera réalisé sur les travaux réalisés au sein du centre et sur les projets et perspectives de collaboration au sein de la communauté scientifique bordelaise.
 

Affiche_TOTEM_SEM_30012026_LINARD.png